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Réalisations personnelles réalisées avec Cinéma4D, dans le cadre de Works-in-progress ainsi que de concours, sur les forums de la French Cinéma4D et de Cinema4d-fr.fr.

17 Jun

Bird Of Prey

Le Bird Of Prey Klingon nommé B'Rel est un vaisseau du peuple Klingon immortalisé dans le film de la saga Star Treck "Retour vers la Terre".

En 2285, au cours de leur mission de sauvetage sur Genesis, l’Enterprise a été détruit. C'est donc aux commandes d'un oiseau de proie Klingon volé que Kirk et Spock sont revenus sur Vulcain.

Ils décident alors de rentrer sur Terre pour être traduits en cour martiale. Mais une surprise de taille les attend à leur retour ...

La Terre est sous la menace d'une curieuse sonde extraterrestre qui émet des signaux qui semblent correspondre aux chants des baleines à bosse, toutes disparues à cette époque. Kirk et son équipage devront entreprendre un périlleux voyage dans le temps pour tenter de ramener un couple de ces baleines à bosse avant que la sonde ne détruise la Terre ...

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Si j'avais voulu rester fidèle à la maquette et au film, les couleurs du BOP seraient celles que l'on attribuait en 1970 aux vaisseaux de guerre, terrestres ou spatiaux, c'est à dire tirant sur le « vert militaire » et basta. De plus, le Bop ressemblait alors plus à une maquette inoffensive qu'à un vaisseau de guerre dont on devrait en pressentir la menace dès son apparition. Cette idée m'a bloqué et je ne trouvai pas de solution acceptable.

J'ai donc entrepris de recaler le style du vaisseau dans un contexte plus moderne et conforme à mon attente. J'ai opté pour une apparence plus froide, rendant alors une impression de force métallique, annonciatrice de menace destructrice.

Les textures ont toutes été recréées et « reversées » si je peux dire, sur celles existantes et déjà placées en glissant les nouvelles sur les anciennes (maintenir la touche « Alt » enfoncée pendant le déplacement de la nouvelle texture sur l'ancienne). Ainsi, tous les éléments supportant cette texture reçoivent la nouvelle. J'ai également créé une douzaine de textures d'environnement reprenant les principaux tons vert, jaune, rouge etc … ainsi que la même map d'environnement. Ce sont ces dernières qui, placées après chaque texture, forcent cet aspect métallique et lie les éléments d'une certaine unicité de l'ensemble, par le reflet de la même map d'environnement. Ce qui donne une texture « métal vert » couvert d'une « texture d'environnement vert » (par exemple).

Cet environnement omniprésent permet d'obtenir des tons différents dès lors que l'on change de point de vue de lieu.

Les textes d'identification et le logo Klingon sont quelques unes des textures qui ne sont pas recouvertes d'un environnement.

J'ai également introduit une redondance de la couleur rouge, tant par les textures que par certains éléments lumineux. Ce contraste renforce je pense l'aspect de masse métallique du reste du vaisseau.

Diverses vues du Bird of Prey TexturéDiverses vues du Bird of Prey TexturéDiverses vues du Bird of Prey Texturé
Diverses vues du Bird of Prey TexturéDiverses vues du Bird of Prey TexturéDiverses vues du Bird of Prey Texturé
Diverses vues du Bird of Prey TexturéDiverses vues du Bird of Prey TexturéDiverses vues du Bird of Prey Texturé

Diverses vues du Bird of Prey Texturé

Bird Of PreyBird Of PreyBird Of Prey
Bird Of PreyBird Of PreyBird Of Prey
Bird Of PreyBird Of PreyBird Of Prey

Montage provisoire du montage de la plateforme du BOP

Construction de la base d'extraction de Dilithium.
Construction de la base d'extraction de Dilithium.
Construction de la base d'extraction de Dilithium.
Construction de la base d'extraction de Dilithium.
Construction de la base d'extraction de Dilithium.
Construction de la base d'extraction de Dilithium.
Construction de la base d'extraction de Dilithium.
Construction de la base d'extraction de Dilithium.
Construction de la base d'extraction de Dilithium.

Construction de la base d'extraction de Dilithium.

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